lundi 26 janvier 2009

Pique-nique

Un dimanche. Haute-Savoie. Des amis avec nous. Venus de Lyon. Brigitte et François.

Un pique-nique. Un pique-nique de luxe: saumon et foie gras, et Roquefort arrosé de Monbazillac. Dans un pré en pente, très en pente, où même les poules doivent être ferrées, avait dit Pierre. En face, le Mont Blanc, sans son écharpe de brume. Splendeur de la lumière d'Août. Autrefois.

Je défile ces images comme de vieilles diapositives sans fondu enchaîné, avec le noir entre elles, où l'image précédente reste imprégnée dans la rétine.

En repartant d'Onion, léger malaise dans la voiture avec les virages. Puis Saint Jean d'Aulps peut-être, ou bien Sixte et Samoëns, je ne me souviens pas.

C'est tout ce qui reste, des diapos qui passent dans ma tête: noir, soleil, noir, soleil, noir, soleil....SOLEIL.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je découvre votre blog... " Revenir ici " fait dorénavant partie de mon programme.

Anonyme a dit…

Saumon, foie gras, roquefort et virages n'ont jamais fait bon ménage...

Calyste a dit…

Avec plaisir, Christophe Borhen!

Mais ces diapos-là, Totem, je les ai effacées!