dimanche 28 mai 2023

Hein ?

Cornus, par son dernier commentaire, a fait remonter en moi un vieux souvenir. J'avais alors seize ou dix-sept ans. Mes parents tenaient une petite épicerie Casino dans la banlieue de Saint-Étienne. C'était peu de temps avant que je ne parte définitivement pour Lyon.  

Quand les livraisons arrivaient, ma mère étant au magasin et mon père en tournée, c'était moi qui devais les ranger dans le dépôt minuscule qui jouxtait le magasin. Vous n'allez pas le croire mais j'adorais ça, pour la simple raison que, le geste demandé (d'empiler les conserves) étant mécanique, je pouvais me permettre de m'évader totalement : mes mains savaient ce qu'elles avaient à faire, ma tête faisait ce qu'elle voulait,  sans risque de m'entendre dire : 

- Je viens de te demander quelque chose ! Qu'est-ce que tu fais ? Tu rêves encore ! 

Mes parents, ma mère surtout, étaient souvent agacés par mes rêveries incessantes et, surtout quand, revenant sur terre après qu'ils m'avaient adressé la parole, je lançais un 'Hein" totalement embrumé . Et le pire, c'est que ça m'arrive encore ! Pas plus fort que moi pour fermer les écoutilles et prendre le large ...

9 commentaires:

karagar a dit…

moi ça m'arrive en jouant de la harpe dès que le morceau est bien "dans les doigts", la musique porte à la rêverie, non? Mais c'est quand même la plantade assurée !

karagar a dit…

et tu fais çà sur le blog, car tu ne vas pas voir les commentaires un peu ancien hi!hi

Calyste a dit…

Karagar : oui, comme pour la lecture après avoir lu une demi-page sans rien comprendre. D'ailleurs, même attentif, je ne comprends pas ton second commentaire. Explique.

Cornus a dit…

Je pense que je pense à des tas de choses quand je fais quelque chose qui ne demande pas une attention très particulière.

Calyste a dit…

Cornus : bien sûr. le problème existe quand il faudrait attentif.

Bleck a dit…

A l'époque où je sillonnais le Sud-Ouest en voiture et dans certaines conditions de roulement facile et sur autoroute je me mettais parfois dans une sorte de fonctionnement secondaire où je décollais totalement pendant un laps de temps incertain, par chance ma conduite et tous les autres éléments extérieurs ne m'ont jamais trahi.

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : c'est exactement pour ça que je n'aime pas les trop longs trajets sur autoroute.

karagar a dit…

Calystee> C'était une boutade sur la fait que dès que tes articles passent la page, sur cette plateforme, tu ne vois plus les comm qui restent sans réponse, d'où l'allusion à "Hein?"

Calyste a dit…

Karagar : effectivement, maintenant c'est comme ça. Et je suis obligé de remonter chaque fois. Auparavant, c'était possible de les voir.