mercredi 3 mai 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (230)

Un petit tour du côté des monstres, ça  nous changera !

Francisco de Goya, Saturno devorando a su hijo (1819-1823).jpg
Saturne dévorant un de ses fils (1819-23), Goya (Musée du Prado, Madrid)
image of artwork listed in title parameter on this page
Monstre du Loch Ness (1999), Hugo Heikenwaelder (?)
Fichier:Jakob Jordaens 009.jpg
Ulysse et ses hommes s'enfuient (1639), Jacob Jordaens (Musée Pouchkine, Moscou)
image of artwork listed in title parameter on this page
Apollon vainqueur du serpent Python (entre 1850 et 1851), Eugène Delacroix (Musée du Louvre, Paris)

image of artwork listed in title parameter on this page
Tête de Méduse (vers 1617-18), Peter Paul Rubens (Musée d'histoire de l'art, Vienne)
The Ghost of Kohada Koheiji

Le fantôme de Kohada Koheiji (1833),  Katsushika Hokusai (British Museum, Londres, ?)

Le Grand Dragon rouge
Le grand dragon rouge (vers 1803), William Blake ( Brooklyn Museum, New York)

Caravaggio - Medusa - Google Art Project.jpg
Méduse (1597-98), Caravage (Musée des Offices, Florence)

Le Loup-Garou
Le loup-Garou (détail) (1472), Lucas Cranach (Metropolitan museum of art, New-York)

La rencontre du 2bis rue Perrel (1946), Victor Brauner (Musée d'Art moderne, Paris)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Il me semble que je connais de vue le Goya et le Caravage. Sinon, presque tout me plaît.

karagar a dit…

j'aime le thème, mention à Goyat et Blake

plume a dit…

Moi je déteste le thème; tous me font peur. Suis une pauvre petite âme sensible ! 🤩

Calyste a dit…

Cornus : moi, je ne connaissais que ces deux-là.

Karagar : le Blake, pas trop pour moi.

Plume : bichette ....