mercredi 24 mai 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (233)

Un petit tour au cirque.
Clown au cirque - Auguste Renoir
Clown au cirque (1868), Auguste Renoir (Kroller-Muller Museum, Otterlo)
File:Arturo Michelena 00.JPG
Scènes du cirque (1891), Arturo Michelena (Galería de Arte Nacional, Caracas)

Polichinelle et les acrobates (vers 1790), Domenico Tiepolo (Villa familiale, Zianigo)
Grimaces et misères, Les saltimbanques (1888), Fernand Pelez (Petit Palais, Paris)

L'orchestre en parade (1884), Jean-François Raffaelli (Metropolitan Museum, New-York)

Le chien sur la boule (1952), Fernand Léger (Musée national F. Léger, Biot)

 

Le cirque (1936), Georges Rouault (Musée des B-A, Montréal)
L'Acrobate à la boule, Picasso, 1905
L'acrobate à la boule (1905), Pablo Picasso (Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou)

La parade de cirque - Georges Seurat
La parade de cirque (1888), Georges Seurat ( Metropolitan Museum of Art, New York)

La clownesse Cha-U-Kao (1895), Toulouse-Lautrec (Musée d'Orsay, Paris)

5 commentaires:

karagar a dit…

je n'aime pas le thème mais pas mal de tableaux me plaisent...

Cornus a dit…

Ah, tu l'as pas mis "Le cirque" pointilliste de Seurat, le seul que j'aurais connu. Sinon, mon préféré est celui de Fernand Léger.

plume a dit…

Moi j'ai de toujours détesté le cirque...où mes parents m'emmenaient croyant me faire plaisir !

Cornus a dit…

Karagar & Plume> Quand j'étais petit, ma grand-mère et mes parents m'avaient emmené deux ou trois fois au cirque et ils regardaient ça à la télévision. Moi, je n'étais pas allergique, mais à la longue, cela a fini par m'agacer énormément (avec des animaux et presque tout le reste). Au final, je n'aime plus non plus et depuis longtemps.

Calyste a dit…

Karagar : c'est toujours ça !

Cornus : non mais j'en ai mis un autre du même.

Plume : moi aussi, mais là, ce sont des tableaux sur le cirque.