Sylvanus |
Sylvanus est le dieu romain des forêts (du latin silva : forêt). Il est assimilé au dieu celte Sucellos et est représenté tenant une serpe et couronné de lierre ou de brindilles de pin, son arbre favori. Parfois, le pin est remplacé par une branche de cyprès, peut-être à cause de son amour pour Cyparisse (jeune homme aimé d'Apollon et évoqué dans les Métamorphoses d'Ovide, qui, après avoir tué accidentellement son cerf favori, demanda à mourir lui-même et fut transformé en cyprès, arbre qui devint symbole funèbre).
Quant aux sylvains, ils seraient les enfants d'un fils de Faunus (sans doute le Pan des Grecs). Comme les faunes, ils avaient la réputation d'être "chauds" ! Même Thomas d'Aquin (un théologien chrétien) dans sa Somme théologique, le reconnait : " Beaucoup assurent avoir expérimenté, ou avoir entendu dire par ceux qui l'avaient expérimenté, que les sylvains et les faunes (ceux que le vulgaire appelle incubes) se sont souvent présentés à des femmes et ont consommé l'union avec elles ; aussi bien, vouloir le nier serait de l'impudence."
2 commentaires:
C'est amusant : le nom de genre des cyprès, c'est Cupressus alors que l'épithète spécifique correspondant à petit-cyprès est cyparissias (exemple de l’Euphorbe petit cyprès).
Cornus : son nom vient effectivement du jeune grec.
Enregistrer un commentaire