Rapide incartade dans le Lot-et-Garonne, à Lauzun, en Nouvelle-Aquitaine. Le toponyme me rappelait vaguement quelque chose, associé à un duc, sans que je sache exactement à quelle époque associer ces noms. En fait, c'est le XVII°.
Ici, tout est fermé : église, château, ... Notre séjour dans cette petite ville sera donc rapide. Le temps changeant nous fait adopter notre comportement habituel : cherche un abri-bus où pique-niquer. Et comme à chaque fois, nous en trouvons un, avec sièges, poubelle et deux pas de toilettes : tout le confort moderne !
Maison à cariatides |
Église Saint-Étienne |
De l'église romane ne subsiste que le portail (roman tardif) |
Château (XIII° au XVIII°) |
Puis Sainte-Radegonde dont nous mîmes très longtemps à découvrir l'église tant elle est isolée en pleine campagne ou presque. Des ouvriers y travaillaient suite à l'effondrement de la voûte tout récemment mais nous permirent d'entrer, le site ayant été sécurisé. Un voisin, tout droit sorti de La Soupe aux choux, nous expliqua l'événement et nous donna quelques repères historiques.
Nous continuons dans les sites ruraux, de retour en Dordogne, avec Faurilles et son église Saint-Martin. En poussant sa porte (fermée), je reçois un véritable seau d'eau sur la tête. Plaisanterie de gamins ? Non, mais du ciel avec une averse de quelques secondes et très localisée. Sur le mur du cimetière, d'émouvants médaillons.
4 commentaires:
Le coup des abris-bus, fallait y penser ! 😁
Cornus : nous avons surtout eu la chance d'en trouver quand besoin était !
la soupe aux choux ! citadin snob va ! ;-)
Jérôme : tu crois ?
Enregistrer un commentaire