mardi 4 mai 2021

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le  04 mai, c'est la saint Sylvain, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, quin'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Albian, Antonine, Ethelred, Girons, Gohard, Grégoire (l'Illuminateur), Ladislas, Malou (ou Malulfe), Marcoul (ou Marculphe), Monique, Nicéphore, Pélagie, Sisinnius, Wiborada. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ! 

Sylvain (IV°) était probablement un soldat romain converti au christianisme. Il devint évêque de Gaza. Arrêté au moment des persécutions sous Dioclétien, il est condamné aux mines avec 40 autres chrétiens et, comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché (allez savoir pourquoi !) et un pied brûlé au fer rouge. Bientôt, son état physique le fit juger inutile et il fut décapité. Dix-sept siècles plus tard, la zone ne semble guère plus tranquille !

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai connu ou je connais des Sylvain, Grégoire et Monique.

Calyste a dit…

Cornus : moi itou, donc un Grégoire qui est mon voisin.