Pourquoi le village de Cadouin me plaît-il autant ? Probablement pour son abbaye et son cloître, pour sa célèbre relique qui attira tant de pèlerins et qui s'avéra être tout autre chose que ce que l'on croyait. Mais aussi parce que c'est la patrie de naissance de Louis Deluc, qui donna son nom à un prix décerné chaque année au meilleur film français.
Las, le cloître (XV°-XVI°) était fermé pour travaux. Pas moyen non plus d'accéder à la salle capitulaire qui abrite aujourd'hui le musée du "Suaire". Nous restait l'abbatiale (construite en 1154), ce qui n'est déjà pas rien mais j'ai réussi l'exploit de faire des photos floues à l'intérieur!
Si vous observez bien la quatrième photo, devant la fresque du chœur qui n'a rien de remarquable, pendent des chaînes. Elles supportaient un grand coffre (aujourd'hui au musée comme son contenu) qui abritait un drap de lin passant pour avoir enveloppé la tête du Christ et avait été rapporté d'Antioche par un chanoine périgourdin après la première croisade. Le suaire attira vite à Cadouin nombre de pèlerins, dont des hommes célèbres comme Richard Cœur de Lion, Saint Louis et Charles V. Je crois même me souvenir que ce lieu de pèlerinage suscita des guérisons miraculeuses. Tout s'arrête en 1934 lorsque, grâce aux progrès de la science, on découvre qu'il s'agit d'un tissu égyptien du XI° dont les bandes brodées portent des caractères coufiques mentionnant un émir et un calife. L'évêque de Périgueux supprime alors le pèlerinage, malgré les miracles .... "miraculeux" !
5 commentaires:
le calife est responsable des miracles !!! ou un effet placebo...??
oui, beau village, l'abbatiale a des points communs avec Souillac...
Très joli... Pas tellement pire que le suaire de Turin qui est un joli faux également... et comme beaucoup de reliques... comme celles du saint Lazare d'Autun dont on savait pertinemment en haut lieu que c'était de la pure connerie. L'Église toute entière se grandirait à faire le ménage dans toutes ces reliques et autres bondieuseries, mais elle ne le fera pas.
bien le photo de la porte miroir
Jérôme : les voies du Seigneur sont impénétrables .....
Karagar : Souillac que j'aime tout autant et qui sera bientôt sur l'antenne Potomac ! Pour la photo, je n'avais même pas fait attention !
Cornus : cela leur rapporte encore un peu d'argent mais de moins en moins, je pense.
Enregistrer un commentaire