- Chez les grecs, afin que les neuf muses ne s'abiment pas les pieds en gravissant le Parnasse, Apollon aurait donné vie au muguet afin d'en tapisser le sol. D'où son nom de gazon du Parnasse.
- Chez les romains, la déesse Diane entra un jour dans une forêt où vivaient des faunes qui, attirés par sa beauté, se mirent à la poursuivre. Elle s'enfuit et courut si longtemps que son corps se couvrit de gouttelettes de sueur parfumée qui, en tombant au sol, se transformèrent en fleurs de muguet.
- La Vierge Marie pleurait son fils au pied de la croix. Ses larmes se transformèrent en petites clochettes blanches qui devinrent le symbole de la rédemption, de la pureté et du bonheur retrouvé. Le muguet est aussi appelé les larmes de Marie.
- On dit aussi que les larmes versées par Eve quand, avec Adam, elle fut chassée du jardin d’Éden seraient à l'origine du muguet.
Triptyque des sept sacrements (1445-50), Rogier Van der Weyden (Musée royal des B-A, Anvers) |
6 commentaires:
Sauf que ce sont encore des blagues. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la carte de la répartition mondiale de l'espèce : rien en Palestine !
https://www.gbif.org/fr/species/7459480
Et je cherchais (tu ne l'as pas dit) d'où venait ce visage de la Vierge qui me paraissait familier. Pas étonnant, comme je l'imaginais, il est de Rogier Van der Weyden : mais l’œuvre, je la connaissais à peine : "Triptyque des sept sacrements" qui se trouve à Anvers.
Cornus : j'ai bien dit "légendes".
Merci d'avoir retrouvé l'origine de ce visage. A moi aussi, il disait quelque chose.
Calyste> Oui, mais les légendes gagneraient en crédibilité si les incultes qui les écrivent me consultaient ! :-)
Cornus : il y en aurait, des choses à reprendre !
Cornus : moi itou dont un Grégoire qui est un voisin.
Enregistrer un commentaire