La deuxième sortie du lundi fut consacré à Lalinde, sur la route de Sarlat, route que nous avons eu à emprunter mainte et mainte fois, en totalité ou par tronçons, avec de nombreux passages à 30 ou 50 à l'heure ! A la fin du séjour, j'ai fini par trouver une petite route de campagne parallèle et surtout beaucoup plus rapide et moins fréquentée.
En 1914, un important incendie détruisit en grande partie la ville médiévale mais est encore bien visible le plan quadrillé de cette bastide anglaise. De l'enceinte d'époque romane, il ne reste que peu de choses.
Le plus intéressant, pour moi, fut la chapelle (fermée) de St-Front-de-Colubri, sur une hauteur de l'autre côté de la Dordogne. Construite au XII° au sommet de la falaise (j'ai bien pensé à ma frayeur à Ste-Madeleine de Massiac, dans le Cantal), elle serait située, selon une légende, à l'emplacement de l'antre d'un dragon (le Coloubre) qui dévorait paysans et bateliers. Seul Saint Front (I° siècle), l'évangélisateur du Périgord, parvint à le terrasser. En fait, il serait l'expression de la dangerosité de la Dordogne à cet endroit (les rapides du saut de la Gratusse), aujourd'hui sans risque grâce au canal de Lalinde.
7 commentaires:
j'aime beaucoup la chapelle
Eh bien, tu as eu une riche idée "de t'échapper", tout ça est bien beau !
Karagar : goût partagé !
Plume : une échappée belle et sans peloton à nos trousses !
Joli... et je vois que tu as photographie des algues et surtout callitriches (espèce non identifiée/identifiable).
Cornus : elles se trouvent dans l'ancien lavoir de Lalinde, près du plan d'eau du "dragon".
Calyste> plan d'eau du dragon, mais pas étang du dragon terrassé...
Cornus : celui-ci n'a pas l'air terrassé, effectivement.
Enregistrer un commentaire