jeudi 6 mai 2021

Viro major

Plus grande que l'homme : Victor Hugo prend la défense de Louise Michel. (Verlaine, en 1886, lui consacra aussi une ballade)

Ayant vu le massacre immense, le combat,

Le peuple sur sa croix, Paris sur son grabat,

La pitié formidable était dans tes paroles.

Tu faisais ce que font les grandes âmes folles

Et, lasse de lutter, de rêver de souffrir,

Tu disais : " j’ai tué ! " car tu voulais mourir. 

(...)

Et ceux qui, comme moi, te savent incapable

De tout ce qui n’est pas héroïsme et vertu,

Qui savent que si l’on te disait : " D’Où viens tu ? "

Tu répondrais : " Je viens de la nuit où l’on souffre ;

Oui, je sors du devoir dont vous faites un gouffre !

Ceux qui savent tes vers mystérieux et doux,

Tes jours, tes nuits, tes soins, tes pleurs donnés à tous,

Ton oubli de toi-même à secourir les autres,

Ta parole semblable aux flammes des apôtres ;

Ceux qui savent le toit sans feu, sans air, sans pain

Le lit de sangle avec la table de sapin

Ta bonté, ta fierté de femme populaire.

L’âpre attendrissement qui dors sous ta colère

Ton long regard de haine à tous les inhumains

Et les pieds des enfants réchauffés dans tes mains

Ceux-la, femme, devant ta majesté farouche

Méditaient, et malgré l’amer pli de ta bouche

Malgré le maudisseur qui, s’acharnant sur toi

Te jetai tout les cris indignés de la loi

Malgré ta voix fatale et haute qui t’accuse

Voyaient resplendir l’ange à travers la méduse.

(...)

Décembre 1871.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Belle évocation. Tu te rends compte que je suis allé au collège Louise Michel que j'ai "inauguré" et que le temps que j'y étais, il ne s'était pas trouvé un seul prof pour nous expliquer qui elle était. Bon, je le savais superficiellement, mais je suis certain qu'une part significative des élèves l'ignorait complètement.

plumequivole a dit…

Quant à moi j'habite entre Eugène Pottier, Louise Michel et Henri Barbusse, pas très loin de Jean Jaurès et de D Le Flanchec (1er maire communiste de France).
Par contre l'école primaire de la banlieue c'était Adolphe Thiers...Rien n'est jamais parfait.

Calyste a dit…

Cornus : tu ne connaissais pas la mère Michel ? :-)

Calyste a dit…

Plume : la mienne s'appelait Roger Salengro, mais il a fallu longtemps pour que je sache de qui il s'agissait.