vendredi 7 mai 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (145)

Femmes en révolte. ("Tant que les femmes ne s'en mêlent pas, il n'y a pas de véritable révolution", Mirabeau)

La Grèce sur les ruines de Missolonghi — Wikipédia
La Grèce sur les ruines de Missolonghi (1826), Eugène Delacroix (Musée des B-A de Bordeaux)
La Vérité II (1903), Ferdinand Hodler (Kunsthaus, Zurich)
L'Assassinat de Marat par Charlotte Corday (1860), Paul Baudry (Musée des B-A, Nantes)
Fichier:Dante Gabriel Rossetti - Joan of Arc (1882).jpg
Jeanne d'Arc (1882), Dante Gabriel Rossetti (Fitzwilliam Museum, Cambridge)
Judith décapitant Holopherne – Ogresse de Paris
Judith et sa servante (1618), Artemisia Gentileschi, (Palais Pitti, Florence)
Giorgio de Chirico, Antigone consolatrice
Antigone consolatrice (1973), Giorgio de Chirico (Musée d'Art moderne, Paris)
Franz von Stuck, "Le Baiser du Sphinx", après 1895. Fusain, pierre noire et rehauts de blanc sur papier brun clair, 55 x 48,5 cm. Collection particulière. (DR)
Le Baiser du Sphinx (après1895), Franz von Stuck (Collection particulière)

Louise Michel parlant aux communards
Louise Michel à Satory (1871), Jules Girardet (Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Denis)
Antigone donnant la sépulture à Polynice (1825), Sébastien Norblin (École Normale Supérieure des B-A, Paris)
Le vol des Sorcières (1797), Francisco Goya (Musée du Prado, Madrid)
Edvard Munch, "Vampire", 1916-1918. Huile sur toile, 83 x 104 cm. Musée Munch d'Oslo. ( THE MUNCH-MUSEUM / MUNCH-ELLINGSEN GROUP - ADAGP, PARIS 2013)
Vampire (1916-18), Edvard Munch (Musée Munch, Oslo)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Belle série encore !

Calyste a dit…

Cornus : un peu sombre dans l'ensemble. Très difficile de trouver des tableaux qui ne soient pas des portraits convenus.

karagar a dit…

oui, belle série, mais le dernier m'a fait bp d'effet...

Calyste a dit…

Karagar : oui, et, pour moi, le deuxième aussi.