mercredi 23 décembre 2020

Travailleuses, travailleurs !

An Iron Forge (1772), Joseph Wright of Derby (Tate, Londres)
El albañil herido.jpg
Le Maçon blessé (1786-87), Francisco de Goya (Musée du Prado, Madrid)

Les Tisserands silésiens (1846), Carl Wilhelm Hübner (Deutsches Historisches Museum, Berlin) 
Mine de plomb à Selbeck (1888), Christian Ludwig Bokelmann (Alte Nationalgalerie, Berlin)
Les Meuleurs (1888), Ferdinand Gueldry (Écomusée, Le Creusot)
En grève (1891), Hubert von Herkomer Royal Academy of Arts, Londres)
La Coulée (1896), Maximilien Luce (Musée de l'Hôtel-Dieu, Mantes-la-Jolie)
Le Quart-Etat (1901), Giuseppe Pellizza (Galleria d’arte moderna, Milan)
L'Ouvrier (1922-23), Heinrich Hoerle (Collection privée)
Manifestation (1925), Franz-Wilhelm Seiwert (Collection privée)

3 commentaires:

Cornus a dit…

Globalement moins enthousiasmé que par la série précédente... mais c'est bien quand même.

Calyste a dit…

Cornus : j'en ai encore des pelletées. Je ne pensais pas que le thème avait tant inspiré les peintres. Le Goya m'a particulièrement surpris.

Cornus a dit…

Où as-tu vu Chantal Goya ? Oui, moi aussi, il m'a eu peu surpris, mais peut-être pas pour les mêmes raisons ? Je le trouve très clair alors que j'ai en tête des Goya très sombres.