Le 01 décembre, c'est la sainte Florence et la saint Éloi, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Airy (ou Agéric), Ansan, Candres, Castritien, Diodore, Domnole, Florentin, Hildebert, Isère, Léonce, Nahum, Natalie ou Natacha (de Nicomédie), Olympiade, Philarète, Procule, Ursicin, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Le « bon Saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis à peu près compétent (les rois mérovingiens suivants mériteront d'être appelés « rois fainéants »).
Élu évêque à Noyon (où repose sa dépouille), Éloi consacra la fin de sa vie à l'évangélisation de la Frise. Il est le saint patron des orfèvres et des métallos, comme il va de soi.
Tout le monde connait la chanson : Le bon Roi Dagobert, en tout cas son premier couplet où il est question de la culotte à l'envers. Mais la chanson en comporte 8, dont je vous offre le deuxième :
Le bon roi Dagobert
Fut mettre son bel habit vert .
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre habit paré
Au coude est percé.
C’est vrai, lui dit le roi,
Le tien est bon, prête-le moi.
2 commentaires:
Saint Éloi, je suis en train de faire le rapprochement avec sa statue moderne dans la cathédrale de Noyon que j'avais montrée il y a quatre ans.
Des Florence, j'en connais pas mal.
Cornus : et moi j'ai eu Éloi comme élève.
Enregistrer un commentaire