samedi 2 mars 2019

Pourquoi le H ne se prononce-t-il pas ?

A force de fréquenter les librairies, je parviens à rencontrer non pas de l'amitié mais de la sympathie de la part des employés, quand ce sont de vrais amoureux des livres.

Ainsi de la responsable des rayons poches d'une librairie indépendante lyonnaise. Lorsqu'elle me voit arriver, elle interrompt souvent son travail pour venir bavarder. Jamais de conseils, elle sait que je n'en tiens aucun compte dans mes choix, mais des mots sans importance : "Vous allez bien ? "Ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vu." Une façon de se flairer et de rétablir le contact, comme le font les chiens.

Un jour, elle riait toute seule en remettant des livres en rayons. Il ne fallut pas longtemps pour qu'elle me raconte. Un étudiant venait de s'adresser à elle pour lui demander où se trouvait le titre qu'on lui avait prescrit de lire pour ses études.
- "Comment sont classés vos livres ?"
- "Par auteur, monsieur."
- " Le problème, c'est que je ne connais pas la taille de celui que je cherche."

Je la regardai estomaquée puis partis d'un grand éclat de rire. 

9 commentaires:

Pippo a dit…

Je me relèverai la nuit pour en rire encore. Merci.
L'étudiant est-il totalement niais ? Alors moi ..., j'ai aussi placé les "beaux livres d'art" ensemble en raison de leur hauteur. Et toi, comment fais-tu ?
Cordialement,
Pipo.

Calyste a dit…

Pipo : soit niais (ça existe, sur le nombre), soit un peu dans la lune. En tout cas, il ne plaisantait pas.
J'avais commencé à classer mes livres par ordre alphabétique d'auteur mais, vu le nombre qui s'accumule, ils sont depuis assez longtemps en vrac, en attendant que j'ai du courage.
Bon week-end, Pipo.

Cornus a dit…

Ben moi aussi, je les classe par hauteurs... et par thème. Je ne parle pas des romans.

vaileka a dit…

On a profité d'un déménagement - emménagement pour commencer un rangement dans les bibliothèques, mais à part les grands livres ( beaux-arts, photo, jardin, décoration et autres ) qui vu leur nombre et leur format ont une vaste bibliothèque pour eux seuls, les autres, les romans sont alignés un peu n'importe comment, droits, couchés, les uns sur les autres parfois, en vrac sur une table ou à côté du lit... en fait je n'aime pas les bibliothèques bien rangées !

Bleck a dit…

Merci pour le pouffage de rire.

Bleck

Unknown a dit…

très drôle, mais j'ai l'impression que ta libraire a mis en scène une petite blague qu'elle a inventée, en d'autres termes, je peine à y croire !

Calyste a dit…

Cornus : n'importe quel classement est le bon, du moment qu'on s'y retrouve.

Vaileka : j'avoue que moi non plus, pas trop. Les livres sont vivants en désordre. Alignés, on dirait de petits soldats sans âme.

Bleck : à charge de revanche.

Karagar : peut-être, mais ça donnait l'occasion de rire. Et puis, c'est bien trouvé.

Cornus a dit…

Karagar & Calyste> Il se peut aussi que ce soit l'étudiant qui ait fait un trait d'humour. Je crois que je vais la faire la prochaine fois que je vais à la bibliothèque municipale ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : tu nous raconteras la réaction de la bibliothécaire ?