samedi 30 mars 2019

Et un dernier, mais pas des moindres

Ce week-end, à Lyon, a lieu le festival annuel Quais du polar, dont la première édition a vu le jour en 2005 et qui a déjà invité Harlan Coben, Donald Westlake, Tonino Benacquista, Maxime Chattam, Arnaldur Indridason ou encore Patricia MacDonald et James Ellroy. Il propose, outre les rencontres avec les auteurs et les dédicaces, des conférences, des projections de films et l'amusante enquête urbaine, sorte d'énigme à résoudre après un jeu de pistes à travers la ville, enquête que j'avais effectuée il y a bien longtemps avec Jacques.

Cette année, entre Rhône et Saône, on pourra rencontrer Brian de Palma, Elizabeth George, Roberto Saviano ou Arturo Pérez-Reverte, par exemple. Et hier, au cinéma Pathé Bellecour, j'ai pu voir en avant-première le documentaire qui passera sur la 5 en avril , documentaire réalisé par Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Mathieu Jaubert : Planète polar : Los Angeles - Le Dossier Connelly.
Où l'on voit Olivier Marchal, l'ex-flic devenu comédien et réalisateur, déambuler dans les rues de Los Angeles à la découverte des lieux des polars de Connelly qui lui sert de guide. Beau documentaire qui fait aussi intervenir Robert Pépin, son traducteur français, des flics ou journalistes amis et même la femme qui lui a inspiré sa nouvelle série dont l'héroïne est Renée Ballard.

Mais tout cela n'était qu'un apéritif puisque qu'après le film, le public a pu applaudir Connelly lui-même, présent dans la salle, et qui a répondu à quelques questions. Et, comme ce qui n'est pas interdit est permis, j'ai pu prendre quelques photos. Puisque vous êtes sages quoique jaloux, j'en suis sûr,  je veux bien en partager une avec vous !

3 commentaires:

Cornus a dit…

Fromfrom l'a entendu hier sur France inter. Elle m'a dit ne pas avoir beaucoup apprécié lire "Les Dieux du verdict" que j'avais emprunté pour elle à la bibliothèque.

vaileka a dit…

Jalouse ? pffff....( Bon, j'avoue : un peu, quand même ! )

Calyste a dit…

Cornus : je ne connais pas ce roman mais ai toujours aimé es autres que j'ai lus.

Vaileka : quand je disais "jaloux", je pensais à vous, bien sûr.....