vendredi 8 mars 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (45)



Image associée
Sofonisba Anguissola 002.jpg

C'est le jour ou jamais de célébrer les femmes peintres. Voici deux tableaux que je trouve magnifiques :

- le premier de Artemisia Gentileschi (1593-1652) : Allégorie de la renommée (vers 1630-1635) où l'on sent bien l'influence du Caravage. Avec Plume, nous y avions déjà fait référence.

- le second de Sofonisba Anguissola (?-1625) : Autoportrait. (Sofonisba était une portraitiste maniériste, italienne de Crémone ayant vécu à la cour d'Espagne de Philippe II.). Je n'avais jamais entendu parler d'elle jusqu'à ce jour. Son père aurait écrit à Michel-Ange pour lui présenter le travail de sa fille.

Deux représentations de la femme aux antipodes l'un de l'autre.

2 commentaires:

vaileka a dit…

Je ne les connaissais, ni l'une ni l'autre et ma préférence va de loin à Sofonisba Anguissola . Son " Bambin mordu par une écrevisse " particulièrement (vu sur wikipedia ) me plait beaucoup .

Calyste a dit…

Vaileka : ce dessin est au musée Magnin, à Dijon, le seul musée que je n'ai pas visité dans cette ville ....