mercredi 20 mars 2019

Musique et cinéma



Cléo de 5 à 7, d'Agnès Varda (1962), avec Corinne Marchand, Dominique Davray, Antoine Bourseiller, Michel Legrand, qui signe aussi la musique, et, dans de courtes apparitions, José Luis de Vilallonga, Jean-Claude Brialy, Eddie Constantine et Samy Frey, entre autres. Le film culte de la Nouvelle Vague.

Avant hier, c'était, sur Arte, une soirée spéciale Varda : projection de Sans toit ni loi (un de mes films préférés, avec Sandrine Bonnaire) puis deux causeries avec la cinéaste. Quelle intelligence, quelle finesse, cette femme! Je me retrouve totalement dans sa façon de filmer, dans ses décors ou dans ses Cabanes dont j'ai eu la joie de voir l'une d'entre elles, faite de vieilles pellicules cinématographiques, à Lyon, à la Biennale d'Art Contemporain.

Après, très tard, c'était Cléo de 5 à 7. Mais j'avais sommeil. Heureusement, depuis peu, j'éi découvert comment fonctionne le replay sur ma télé. Alors, ce fut pour hier soir. Corinne Marchand est éblouissante dans ce film et je regrette qu'elle n'ait pas vraiment eu une carrière à la hauteur de son talent. Elle a aujourd'hui 81 ans.

5 commentaires:

karagar a dit…

ai beaucoup aimé ce film aussi (sans toit ni loi), vu au cinéma à sa sortie, et tout ce que j'ai vu de cette bonne femme m'a plu

CHROUM-BADABAN a dit…

Cinq à sept me sert à mémoriser une date anniversaire : le 5 juillet ... !

Calyste a dit…

Karagar : attention ! ça fait le deuxième intérêt commun ! :-)

Chroum : le tien ?

CHROUM-BADABAN a dit…

Non, le mien je m'en souviens encore !

Calyste a dit…

Chroum : tu me rassures !