dimanche 10 janvier 2016

Un Mariage à Lyon

Qu'il n'y ait pas de malentendu : je ne suis pas en train de convoler en justes noces. Vous auriez été prévenus ! Non, il s'agit là d'un recueil composé de plusieurs nouvelles de Stefan Zweig écrites à diverses périodes de sa vie. Mais, contrairement à d'autres, ce recueil montre une étonnante unicité dans les thèmes abordés, bien que les dates d'écriture s'étalent de 1901 pour la plus ancienne à 1929 pour la plus récente.

Essentiellement consacrées à la guerre ou plus généralement à la violence et à la solitude de l'humain face à ce qui le dépasse, elles sont toutes exceptionnelles dans l'analyse qu'elles font des peurs et des sentiments des hommes dans ces périodes troublées. Mais outre le don de fin psychologue que je connaissais déjà chez Zweig, elles montrent un immense talent pour la description quasi picturale des paysages qui entourent ces personnages, une description souvent romantique, où la nature est en communion avec l'homme (ou en complète opposition). La plus belle, s'il faut choisir, est sans conteste la plus courte : Au bord du lac Léman.

Dernièrement Arte et François Busnel ont consacré un documentaire à l'écrivain autrichien : Stefan Sweig, histoire d'un européen. J'ai été un peu déçu : un téléspectateur ne connaissant pas Sweig n'aurait pas été conquis, un mieux renseigné n'apprenait rien.

6 commentaires:

Cornus a dit…

Et le rapport avec le mariage et Lyon ? C'est le titre d'une des nouvelles ?

Calyste a dit…

Cornus : exactement, lors des massacres de Fouché.

plumequivole a dit…

Même jugement que toi sur le doc d'Arte, et grosse déception, totalement inintéressant, un vide vertigineux ! Et puis zut, pour une chaîne franco-allemande, entendre prononcer "svègue" tout le long de film ça m'a tuée !

Unknown a dit…

Pas vu l'émission, mais ce recueil que je n 'ai pas me donne envie. Zweig est assurément un des mes écrivains préférés.

André a dit…

D'accord avec Poto et Plume. Je ne me souvenais plus d'avoir vu cette émission. Et je me disais en te lisant: il me semble qu'il y avait une émission sur Zweig et je l'ai loupée. Ton dernier paragraphe a remis les choses au point. Et merci du conseil, je vais lire ces nouvelles puisque j'habite au bord du Léman et vois la France sur l'autre rive chaque matin en me réveillant.

Calyste a dit…

Plume et André : il méritait mieux, c'est sûr !

André : Poto, c'est sympa !

Karagar : Bonne lecture. Si tu apprécies Zweig,tu aimeras.