lundi 11 janvier 2016

David et Jannette

Je parlais l'autre jour de voix immédiatement reconnaissables. En voici une, celle de David Bowie, que l'on n'entendra plus et que j'ai toujours aimée. J'ai choisi une de ses chansons que, peut-être, les radios n'auront pas passée aujourd'hui.



Et puis, dans une toute autre catégorie, un au revoir à Janette, la deuxième de nos vieilles à nous quitter en peu de temps et qui aurait été bien surprise d'être associée à Bowie !

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Mais si Calyste, heureusement on l'entendra encore !

Calyste a dit…

Plume : ben oui mais bon ....

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est sûr que cela me touche bien plus que celle de Delpech surtout que je ne m'y attendais pas n'ayant pas lu qu'il avait le cancer.

Cornus a dit…

Tu vas me prendre (et tu ne seras pas le seul) pour un affreux irrécupérable, mais je connais David Bowie quasiment que de nom (et encore, cela ne fait pas une éternité). Pis, cela m'indiffère totalement (sa vie, son œuvre). Et pour couronner le tout, je pense que plus qu'indifférent, je suis carrément réfractaire, mais pas seulement à cet artiste, mais à tout ce style de musique, le rock dans toutes ses composantes et dérivées.

Jean-Pierre a dit…

David Bowie, un artiste complet, innovant dont j'étais loin de connaitre tout le répertoire, mais j'aimais bien la période seventeen déjantée..
Mais qui est Jannette ? J'ai souvenir d'une Jannette qui chantait le générique de "Cria Cuervos", dont le titre est de circonstance : https://youtu.be/4kKUQxiLIIw

plumequivole a dit…

Cornus > Ne pas connaître qqch ne fait de personne un affreux, ou alors nous sommes tous des affreux dans un quelconque domaine !
Par contre, dire dans la même phrase qu'on ne connaît pas et qu'on est réfractaire, ça ça me chagrine la logique. C'est comme dire qu'on n'a jamais goûté les épinards mais qu'on n'aime pas ça ! :)

Calyste a dit…

Valérie : moi non plus, je n'étais pas au courant.

Cornus : heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts. On finirait par s'ennuyer.

Jean-Pierre : non, pas cette Janette-là dont j'aimais beaucoup la chanson (le film aussi). Une amie à moi, totalement inconnue mais ça m'amusait de la lier à Bowie.

Plume : le tout est dans le "quasiment".

Cornus a dit…

Calyste> Tout à fait. D'ailleurs, sur ce point, les sites internet de rencontres qui prétendent faire se rencontrer des personnes qui se ressemblent énormément a tendance à m'agacer dans le principe car c'est évidemment un piège pour ne pas dire bien pire.

Plume> D'abord, j'ai des côtés affreux à peu près en toutes circonstances et je pense que nous sommes tous des affreux par ici. Si quelqu'un se sont insulté, il a le droit de me traiter d'affreux, j'en serai honoré.
Réfractaire parce que le peu que j'entends malgré moi ne me plaît pas, car tout ce qui est passé à portée de mes oreilles depuis mon enfance ne m'a jamais plu. Là, je ne parle pas de Bowie en particulier, mais du genre dans son ensemble. Je rejette tout en bloc et je pense que je rejette plus largement encore un contexte de mon enfance/adolescence où j'étais dénigré par mes camarades d'école parce que je connaissais pas et n'aimais pas toutes ces choses. Car oui, je ne les aimais pas et ne les aime toujours pas. Le psy de bazar dira que je n'ai pas envie de les aimer, mais j'ai quand même passé ce stade, je n'aime pas, tout simplement. Évidemment, quand on n'aime pas, on connait moins car le repoussoir agit bien avant. Plume, tu comprends à présent le paradoxe à présent ?
Quant à un journaliste de FI qui ce matin a dit "tout le monde connait Bowie", cela m'a encore agacé, car non, je serais incapable de (re)connaitre.

Calyste> Le "quasiment" était presque de trop. Néanmoins, par la force des choses, on en a entendu parler même si pour ce qui me concerne, j'ai été prompt à fermer mes écoutilles.