samedi 23 janvier 2016

Un de plus !

A la télévision, à la radio françaises, rien ! Heureusement que Jean-Pierre a été là pour me prévenir : Franco Citti est mort le 14 janvier à Rome, à l'âge de 81 ans.

Qui est Franco Citti ? Un acteur italien à qui Pasolini donna ses plus beaux rôles dans nombre de ses films : Accatone, Mamma Roma, Œdipe roi, Porcherie, Le Décaméron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et une nuits... Excusez du peu ! ...

Et puis, en voyant son âge, je me prends à rêver. 81 ans ! Est-ce possible ? Pour moi, il restera toujours le beau jeune homme des films que j'ai aimés. C'est ça, le miracle du cinéma !

2 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

Pasolini lui avait confié le rôle du personnage principal dans son premier film, alors que Franco Citti n'avait jamais appris à jouer la comédie. J'ai revu des films de Pasolini à l'occasion d'une rétrospective à Marseille en 2013, et c'est un vrai bonheur.

Calyste a dit…

Jean-Pierre : je me demande si j'aurais envie de les revoir. N'ont-ils pas trop vieillis ? Toujours peur d'être déçu.