lundi 25 janvier 2016

Diva

Belle émission consacrée à la Callas hier soir sur Arte. Intéressante bien sûr par le sujet mais aussi par de nombreuses archives encore totalement inconnues de moi. Et quelques informations que je ne connaissais pas non plus, par exemple qu'elle avait eu un bébé, mort à la naissance : Omero.

Femme de contrastes : laide dans sa jeunesse, splendidissime (pour moi) ensuite. Diva assoluta dans le monde, petite bourgeoise dans sa vie privée (elle dit même, à un moment, qu'elle est une "brave fille" !), femme aimée qui abandonna puis fut abandonnée, ombre quasi momifiée dans son luxueux appartement de l'avenue Georges-Mandel à Paris.

Et, dernière ironie de sa vie, ses cendres furent volées au Père-Lachaise puis retrouvées par hasard dans une allée d'immeuble. Mais la voix, elle, ne disparaîtra pas.

2 commentaires:

Georges a dit…

J'ai regardé cette émission qui m'a beaucoup touchée. Ce mélange de force et de fragilité me bouleverse. Elle a quelque chose de tellement pure, je trouve.

Calyste a dit…

Georges : oui, c'est tout à fait ça, de la pureté. Merci à toi d'être toujours là.