dimanche 22 avril 2012

Saône-et-Loire (2)

Anzy-le-Duc se situe à quelques kilomètres de Marcigny en remontant sur Paray-le-Monial. Autre petite merveille de l'art roman (mais je vais être obligé de me répéter souvent en présentant toutes ces églises!). Plus légère, plus aérienne que celle de Semur, elle montre également un intérieur beaucoup plus lumineux. C'est au sommet de l'un de ses piliers que se trouve le fameux chapiteau de "l'acrobate" qui serait en fait Jonas au moment où il est recraché par la baleine.
Saint-Yan est un village qui ne présente aucun intérêt si ce n'est une petite chapelle qui domine le vieux cimetière et qui aurait besoin d'un sérieux entretien, de son intérieur délabré en tout cas, et des ses alentours (ah! la ferme en contrebas!) .
Revenant sur nos pas, nous poussâmes jusqu'à Montceaux-l'Etoile. Et là, nouvelle petite merveille: Saints Pierre et Paul, du 12è siècle au porche à la pierre rougeoyante (un des plus beaux du Brionnais), et aux vitraux modernes dus à un artiste asiatique dont le nom m'échappe maintenant.
Le soir, ce sera Paray-le-Monial. Mais ceci est une autre histoire (pour demain)!

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais pas (encore) la chapelle de Saint-Yan alors que je suis passé souvent dans le coin (Loire oblige). Et Montceaux-l'Etoile, cela fait partie des futures à découvrir.

Calyste a dit…

Cornus: ne ratez pas non plus Iguerande, à la limite de la Loire, pas très loin de Charlieu.

Cornus a dit…

Iguerande, nous connaissons. J'en avais parlé ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2010/11/08/19539633.html