dimanche 15 avril 2012

Énigme d'Einstein (solution)

La réponse est : le poisson appartient à l'allemand.

Voici les éléments regroupés:
- Maison jaune, norvégien,eau, Dunhill, chat
- Maison bleue, danois, thé, Marlboro, cheval
- Maison rouge, anglais,lait, Pall Mall, oiseau
- Maison verte, allemand, café, Rothmans, poisson
- Maison blanche, suédois, bière, Winfield, chien.

Pour trouver, moi aussi, j'avais fait un tableau, mais comme je vous l'ai dit, je n'ai pas pu le remplir totalement cette fois-ci. Avec mes excuses, et félicitations à ceux qui ont été jusqu'au bout. Décidément, je fréquente des gens bien (je dis ça même pour ceux qui n'ont pas trouvé!)

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je m'attendais à une méthode plus mathématique. Pour ma part, mon tableau sous excel avait des cellules que j'avais colorées de la même couleur pour les caractéristiques liées, ce qui permettait à mon avis plus facilement de s'en sortir visuellement. Je vais essayer de publier mon tableau pour montrer la façon dont je m'y suis pris.

Calyste a dit…

Cornus: et ainsi, je retrouverai aussi moi-même la solution.

Cornus a dit…

C'est fait, mais pas sûr que cela soit évident pour tout le monde.