mardi 24 avril 2012

Revanches

Demain, c'est la fête chez nous! Quarante ans d'existence pour cette association d'établissements scolaires. Sur ces quarante ans, j'en ai passé trente deux avec eux, la plupart heureux et enrichissants. Je n'avais pourtant pas l'intention de me rendre aux festivités car l'évolution en cours depuis quelques temps ne me plaît guère.

 Mais Marie-Claire m'a téléphoné. Elle, qui en a été exclue injustement il y a déjà bien longtemps, sent que la période du pardon est arrivée pour elle. J'étais au conseil d'administration à l'époque des faits et je l'ai défendue bec et ongles. Mais que peut un petit professeur face à une décision déjà prise au plus haut niveau?

Nous irons donc demain soir, ensemble, retrouver nombre d'anciens à la retraite. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Kicou ces derniers jours, elle qui croyait tellement à cette association. Elle ne sera pas là pour assister au quarantième anniversaire. Mais d'y aller avec Marie-Claire me procure une grande joie: celle de la revoir d'abord, celle ensuite de lui voir franchir ce pas encore impensable jusqu'à aujourd'hui. Et puis celle pour moi d'avoir ma petite revanche sur les imbéciles qui ont voulu son départ. Ce n'est pas peu fier qu'à son bras, demain, je franchirai le grand portail qui m'impressionnait tant autrefois.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Mais comment peut-on exclure un enseignant de la sorte ? Et pourquoi ?

Calyste a dit…

Cornus: elle non plus n'était pas enseignante mais responsable d'un niveau, à peu près CPE si tu veux. Pourquoi? Je te le raconterai un jour si nous nous rencontrons.

Cornus a dit…

Ma curiosité ne vas pas jusque là, mais disons que la façon dont tu en parles rend la chose un peu injuste.

Calyste a dit…

Cornus: totalement injuste! C'est pourquoi je suis heureux de l'avoir retrouvée et que notre amitié continue.