dimanche 22 avril 2012

Saône-et-Loire (1)

Notre première arrêt en arrivant en Bourgogne fut pour le syndicat d'initiative de La Clayette où nous fûmes cette fois-ci encore très bien reçus par une dame agréable et compétente qui nous donna la documentation nécessaire pour établir un semblant d'itinéraire. Nous étions tout près d'un des plus beaux villages de France (et sa réputation n'est pas usurpée!): Semur-en-Brionnais. Peu de gens rencontrés dans notre visite (comme d'ailleurs dans tous les sites): les touristes avaient-ils donc eu peur du ciel menaçant, qui finalement se montra plus clément que ce à quoi nous nous attendions?
Je pense, pour ma part (et Frédéric était d'accord avec moi) que la Collégiale Saint-Hilaire est un chef-d'œuvre de l'architecture romane, probablement une des plus belles églises de cette région. Dernière construite dans le Brionnais, elle fut édifiée au XII°. Pillée par le prince de Galles en 1364, elle fut ensuite incendiée par les Huguenots pendant les guerres de religion du XVI°. Le tympan du portail représente le Christ Tétramorphe dans sa mandorle entouré des quatre évangélistes représentés par leurs symboles animaux. Le linteau résume la vie de saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui combattit toute sa vie l'hérésie de l'Arianisme (IV°). L'intérieur est tout aussi splendide: il reprend la caractéristique de Cluny par sa triple élévation de la nef mais possède, et c'est la seule église à avoir cette particularité, une très belle tribune en encorbellement. La seconde station s'effectua à Marcigny où, plus prosaïquement, nous nous adonnâmes au plaisir du ventre, dans un petit restaurant où un très bon menu complet avec vin et café nous fut servi pour 12 euros cinquante. Allez trouver ça à Lyon! (Désolé pour cette présentation inesthétique: je ne saisis pas encore toutes les nuances de la nouvelle façon de procéder sur Blogger!)

4 commentaires:

laplumequivole a dit…

La cheminée m'irait très bien même si je manque un peu de place...
Sinon, je ne sais pas si c'est une des nouveautés de Blogger, mais on peut voir défiler les photos en grand format et c'est super agréable.

Calyste a dit…

La Plume: j'ai du mal, j'ai du mal! Pas moyen de faire ce que je veux. Et bien sûr pas un mot d'explication de Blogger!

Cornus a dit…

Je suis d'accord que c'est une des plus belles églises de la partie sud de la Saône-et-Loire et cela nous avait frappé ce jour de fin octobre 2010 lorsque que nous avions découvert ça un peu grâce à toi.

Sinon l'avantage du nouveau blgger, est qu'il n'y a plus de cryptogramme à recopier, du moins en ce qui me concerne.

Calyste a dit…

Cornus: j'ai réussi à supprimer cette horreur!