dimanche 31 août 2008

Une saison de bonheurs.

Voilà, c'est terminé. On peut remballer l'été 2008. Demain, reprise, rentrée des profs, avec, eux aussi, leurs cartables neufs, leurs crayons bien taillés et leurs idées "vous allez voir ce que vous allez voir". Moi, j'aurai mon vieux cartable, je ne me sers jamais (ou presque) de crayons et mes idées sont plutôt dans le ligne "qu'est-ce que je vais voir cette année?".

Mais mon propos n'est pas de parler de la rentrée ni du scolaire, plutôt de cet été dont, même si le calendrier n'est pas d'accord avec nous, nous rendons la clé demain matin, à la sonnerie plus précoce du réveil. J'ai lu le bilan de celui de Lancelot, les regrets d'Olivier face son août qui fout le camp. Tous deux ont eu une saison heureuse et bien remplie. Et moi? Je l'ai dit: j'ai rarement éprouvé autant de plaisir que cet été. Plaisir dû en grande partie à un sentiment intense de liberté. Mais il y a eu aussi, si l'on veut faire la liste:

- un soleil largement présent sur l'ensemble de ces deux mois (avec quelques jours seulement d'exception).

- aucune copie d'examen à corriger (fait rarissime).

- un très agréable séjour dans la Creuse où des amis m'ont vraiment ouvert leur cœur.

- un nouveau parquet dans ma chambre.

- la lecture, en général plaisante, d'une dizaine de romans.

- la course à pieds, deux ou trois fois par semaine, seul ou en agréable compagnie.

- la rencontre d'un jeune coureur sympathique.

- la rencontre d'un blogueur passionné d'histoire et de gastronomie.

- la rencontre (encore que téléphonique) de son ami d'enfance, autre blogueur qui ne crache pas sur la bonne chair.

- la rencontre d'un blog, dont j'ai déjà parlé il y a peu et de la sensibilité qui l'habite.

- la reprise, après un long silence, d'un autre blog, qui me tient à cœur.

- des heures de farniente au bord de la plage de Miribel, à bronzer comme jamais et à faire plaisir à mes yeux.

- des spectacles musicaux ou théâtraux de qualité.

- des photos, des photos, des photos et des photos.

- de bons moments détendus, des pique-niques, des bavardages téléphoniques, ou via commentaires et emails, avec ceux que j'aime.

Ces rencontres, cette amitié, cette tendresse ont pour noms J., Stéphane, Fabrice, Gérard, Noëlle, Emile, Amédé, Kikou, Danielle, Anna, Philippe, Olivier, Raphaël, Lancelot, et d'autres sans doute que j'oublie.

Comme pour finir en beauté, Août à Lyon nous offre en ce moment-même son dernier orage, qui se voudrait violent mais ne l'est pas, qui gronde un peu avant de s'éloigner,.... comme l'été.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne reprise !

Calyste a dit…

Merci, Olivier. Il faut bien!

Anonyme a dit…

manque un raton laveur à ton inventaire... tu sais bien celui qu'a la queue rayée!

Anonyme a dit…

Courage, tu vas voir de nouvelles têtes et vivre le déroulement des saisons à travers les vitres de la classe, pour rêver de temps en temps, comme le font tous les élèves...

Calyste a dit…

Les uns sont poètes, les autres pas!