dimanche 17 août 2008

Momentini.

- Dans la voiture, sur le trajet pour l'Ardèche, Bernard Werber à la radio. Depuis son enfance, il s'astreint à une écriture régulière, tous les jours, à la même heure. Il prétend qu'il en va de même pour les mots que pour les courses d'endurance: c'est par l'entraînement que l'on obtient des résultats, le don de départ pouvant être minime. Je ne sais qu'en penser mais son rapprochement entre écriture et course à pied me plaît. L'une et l'autre me sont devenues indispensables et je ne peux me passer d'aucune très longtemps. Et dans les deux cas, le plaisir vient du bon rythme trouvé.

- Journée chez mon frère, à la campagne, en Ardèche. Soleil et gros nuages. Il a fallu garder le pull à portée de la main. Simplicité de l'accueil. Pourquoi la vie nous a-t-elle fait passer si longtemps à côté l'un de l'autre? Après le repas, je suis le seul à faire la sieste, dans le jardin. Les autres se lancent dans des jeux de société. Les yeux fermés, je les entends parler, rire, réagir aux coups de dé. Ma mère ne joue pas mais participe parfois à la conversation. Son handicap de surdité la gêne de plus en plus. Elle souffre d'en être isolée. J'ai pris quelques photos, bien sûr.

- Les Grecs ont eu de magnifiques images pour parler de la mer. Le sourire innombrable de la vague marine, dans le Prométhée enchaîné d' Eschyle, est pour moi la plus belle. Le soleil sur l'écume comme sourires au visage. Je n'en connais aucune pour nommer les nuages. Les Grecs étaient un peuple de la mer, mais levaient-ils les yeux, parfois, pour implorer leurs dieux?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas si sûr que c'est par l'entrainement que l'on obtient des résultats en matière d'écriture. C'est une théorie qui est certes séduisante en soi, mais après un an de blog, je n'ai pas l'impression que mon "style" (!) ait subi de grands changements... (d'un point de vue positif, en tout cas...)

Calyste a dit…

Que veux-tu y changer? Tu écris très bien. Sans flatterie aucune.