lundi 18 août 2008

L'expérience du siècle.

La journée a passé encore plus rapidement que les précédentes. Pourtant, je ne m'étais pas levé trop tard. Mais, après la douche, au moment de partir courir à Miribel, coup de fil de J. qui rentre de vacances. Plus exactement, il venait de reprendre le boulot, doucement apparemment. Nous avons passé un long et bon moment au téléphone, en gardant pour demain, puisqu'il vient déjeuner ici à midi.

Tour du lac. Trempette rapide dans une eau bien trop froide et encombrée de déchets d'algues et de feuillages. Vent fort mais agréablement tiède. Je me suis endormi. Je n'ai pas senti le soleil taper fort. Ce soir, si je rougissais, personne ne s'en apercevrait. Repas rapide. Sieste. Mise en cartons de livres et vêtements à donner. Puis l'expérience du siècle.

Un ami de Polemos (voir colonne de droite) a confectionné en direct sous l'oeil de sa caméra un crumble aux pommes qui m'avait l'air fort appétissant. Alors je me suis lancé. J'avais les pommes, le sucre, la farine, le beurre. Pourquoi hésiter?

Bon d'accord, la vidéo n'était pas très précise sur les quantités, sur la force du feu sous la poêle ni sur les temps de cuisson, petits détails qui, tout de même, ont tendance à rassurer le néophyte que je suis. Mais je me suis senti l'âme d'un Christophe Collomb partant pour ouvrir un nouveau chemin vers les Indes. Moi, c'était le crumble façon copain de Polemos.

Au final, ai-je découvert l'Amérique? Le résultat n'est pas laid. Mais est-il bon? Réponse demain: je prends J. comme cobaye. Je crois tout de même que les morceaux de pommes ne sont pas tout à fait assez cuits. Mais quand ils se sont mis à ressembler à des pommes de terre sautées (ça, c'est vrai, je peux le confirmer), j'ai préféré arrêter la flamme.

Bon, demain je rajouterai une petite crème anglaise, pour faire glisser. Non, non, je ne sais pas faire, mais ça doit bien se trouver dans le commerce, non?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

QUOÂÂÂÂ??????? Sacrilège!!!!!
tu ne vas quand même pas dénaturé ton délicieux crumble maison avec de la crème anglaise industrielle ???
allez en tenue et au boulot...tu verras c'est pas si compliqué, juste une question de doigté....

Anonyme a dit…

Je pensais qu'en cliquant sur "Piergil" j'allais découvrir la recette de "sa" crème anglaise ...
Naïve que je suis. Mais je ne suis pas déçue ;-)).

Calyste a dit…

Moi non plus, certes, mais avec tout ça, je ne sais toujours pas préparer une crème anglaise!
"Fabricando fit faber", comme disaient nos ancêtres (les romains). Mais alors, j'essaierai un jour où je serai tout seul.
Si les livres de recettes avaient tous d'aussi jolies illustrations, je serais sans doute meilleur en cuisine!

Anonyme a dit…

La crème anglaise, c'est INFERNAL à faire (et réussir !!) soi-même... Moi j'y ai renoncé depuis longtemps... (désolé, Piergil, mon "doigté" ne doit pas être à la hauteur !!!)... certaines que l'on trouve dans le commerce sont très bonnes. Je ne citerai pas de noms (sauf si l'on m'en demande...).
Un autre excellent accompagnement pour le crumble aux pommes, c'est de la glace à la vanille (que je n'ai jamais faite moi-même, non plus, évidemment).
Par contre, mon crumble, il est confectionné maison, cocorico ! N'oublie pas de nous parler du tien, et de nous dire s'il a été apprécié...

Anonyme a dit…

C'est marrant j'ai fait un crumble ce week-end. Par contre qu'est ce que c'est que cette recette ! o_O C'est bien la première fois que je vois faire une pâte à crumble à la poêle. Tu nous diras si c'était bon.

Anonyme a dit…

OK, tu peux commencer par t'entrainer tout seul (les plaisirs solitaires ont leur charme...)mais c'est quand même bien meilleur de partager sa crème..oups!! je dérape , je dérape...;-))