jeudi 3 avril 2008

Pour la nuit.

Allez, Stéphane, celui-ci n'est pas trop long, tu pourras le lire en entier!

ANDROMAQUE:

-Je passais jusqu'aux lieux où l'on garde mon fils.
Puisqu'une fois le jour vous souffrez que je voie
Le seul bien qui me reste et d'Hector et de Troie,
J'allais, Seigneur, pleurer un moment avec lui:
Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui.

Racine, Andromaque, I,4.

ANDROMAQUE:
- (...)
Il demanda son fils, et le prit dans ses bras:
"Chère épouse, dit-il, en essuyant mes larmes,
J'ignore quel succès le sort garde à mes armes;
Je te laisse mon fils pour gage de ma foi:
S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi.
Si d'un heureux hymen la mémoire t'est chère,
Montre au fils à quel point tu chérissais le père."

Racine, Andromaque, III,8

Aucun commentaire: