jeudi 24 avril 2008

Europa Park.

Me revoilà. Certains doivent se demander pourquoi cette absence, la plus longue depuis l'ouverture de ce blog. D'autres, très peu nombreux, sont déjà au courant.

J'ai pris des vacances. Deux jours, mais trois nuits. Je suis parti en Allemagne, avec J. et deux de ses enfants. Dans la petite ville de Rust, près de Freiburg, au centre d'attractions Europa Park. Oui, c'est étonnant. Il a fallu attendre mes 55 ans pour mettre les pieds dans ce genre d'endroit. J. me l'avait proposé, j'ai un peu hésité car les grands-huit et les toboggans ne m'ont jamais particulièrement attiré, vertige oblige. Finalement, j'ai voulu testé: si cela ne me plaisait pas, il y avait bien d'autres attractions dans ce parc. Et puis, je passais deux jours avec J., même si une attitude très "correcte" était de mise.

Résultat: j'aime. Bien sûr, la première descente a été difficile. Nous y sommes allés dès notre arrivée, je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir. J'avais dit oui, il fallait que je le fasse. Je l'ai fait, crispé sur les appuis et les yeux fermés dans la pente vertigineuse. Mais la sensation éprouvée m'a été plutôt agréable. A la fin du séjour, je gardais constamment les yeux ouverts, et levais les bras bien haut à chaque descente. L'appréhension se transforme alors en impression de décoller, de voler, léger, dans les airs. Je n'ai évité qu'une seule de ces attractions: le Silver Star, un peu trop rude à mon goût pour une première fois.

Ce qui est plaisant dans ce parc, c'est le nombre d'attractions différentes proposées, pour tous les âges et tous les goûts, et aussi les spectacles très variés à différentes heures de la journée: patinage sur glace, tournoi dans une arène, acrobatie, marionnettes, bulles de savon, etc.

De plus, même si les boutiques de souvenirs et autres gadgets sont bien là, elles ne s'imposent pas, on ne sent pas l'appât du gain à chaque tournant.

Enfin, le parc étant dédié à l'Europe, sa vaste superficie est subdivisée en régions correspondant aux principaux pays du vieux continent: Allemagne, bien sûr, mais aussi France, Italie, Espagne, Angleterre, Grèce, Suisse, Pays-Bas, Autriche, Scandinavie, Russie, et le dernier arrivé: le Portugal. Chaque pays offre, en plus d'attractions plus ou moins en rapport avec sa culture, des décors splendides magnifiant ses places, ses rues, ses temples, ses théâtres,...

Je vais m'arrêter car j'ai l'impression de rédiger un dépliant publicitaire. Pour résumer, j'ai passé un excellent moment à m'amuser comme un petit fou, même si le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous. Le plus rude atterrissage ne fut pas au bas de l'un de ces manèges, mais ici, aujourd'hui, le retour à la vie lyonnaise.

Aucun commentaire: