samedi 12 avril 2008

Fête de quartier.


Petit air de fête aujourd'hui dans mon quartier: on y avait installé un vide-greniers. Je n'en croyais pas mes yeux: une animation près de chez moi! Bon, d'accord, mais il ne faudra pas prendre l'habitude: je tiens à ma tranquillité de futur retraité, moi.


Alors, après la leçon "mise en boîte de choux chantilly à l'usage d'une blonde qui mérite de l'être", j'y suis allé faire un petit tour, avec mon appareil bien entendu. A ma grande surprise, il y avait du monde, malgré le temps changeant et plutôt maussade: des chalands, des badauds et des vendeurs. Dans ces derniers, beaucoup de jeunes, dans ces premiers, beaucoup de pauvres.


Plus les éternelles figures du coin: le gardien d'immeuble toujours à l'arrêt devant la porte du dit immeuble, le SDF finement aviné qui ressemble un peu à Gaston Lagaffe, le patron du bar anti-homos qui fait l'angle de la place et l'épicier afghan attablé à la terrasse de ce bar et qui ne se rend pas compte qu'il est en train de se faire voler la vedette (des primeurs) par un couple de maghrébins adorables nouvellement installés.


Et c'est ce qui m'a plu cet après-midi: pas d'antiquaires déguisé en brocanteurs, pas de grands stands aux objets bien classés et surtaxés. Il n'y a qu'à regarder les photos pour s'en convaincre. A part un banc d'artisanat soi-disant africain, tout le reste était "nature", plus vrai que nature même parfois. Du vide-greniers authentique, et pas n'importe quel grenier: celui des pauvres vendant aux pauvres. Une sorte de commerce qui m'a semblé équitable vus les prix pratiqués.


Un petit air de fête comme ça, finalement, ça me va, même si je n'ai rien acheté.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, on a parfois l'impression de pénétrer par effraction dans des intérieurs, à l'occasion de ces greniers à ras du sol, dont la modestie excuse finalement l'exposition.
Le marketing devrait s'emparer du concept un jour (les prix seraient juste différents)...

Nicolas Raviere a dit…

Cette poupée rousse avec les jambes écartées, au petit déjeuner, c'est trop pour moi :)

Anonyme a dit…

Querelle a vu une poupée, et moi un beau nounours tout blanc ;-))

Calyste a dit…

Marketing, poupée r(o)usse et ours blanc, voilà bien des sujets qui mériteraient d'être développés!
Il y aurait de quoi dire sur banques, banquise et traite à l'est.