jeudi 6 juillet 2023

Privilège de l'âge ?

Je viens de terminer d'écrire le "discours" que je dirai demain lors du départ en retraite d'une de mes collègues et amies. Dire qu'elle a été longtemps la petite jeune !  J'ai repoussé jusqu'au dernier jour le moment de m'y mettre, non que cela me coûte d'écrire (j'ai la plume facile, trop peut-être) mais parce que je ne voulais surtout pas d'un discours stéréotypé, de phrases toutes faites et interchangeables. 

J'y ai pensé un mois durant et des tas de souvenirs me sont remontés, des paroles, des moments, des situations. Et je dois bien dire qu'aujourd'hui, les souvenirs me sont souvent lourds, avec l'âge venu. Je peux même dire que parfois, ils me perturbent, même si ce sont de bons souvenirs. Je ne crois plus être capable d'écrire tout ce que j'ai écrit dans les premiers mois, années, de ce blog. A l'époque, cela m'apaisait. Aujourd'hui, je crois que cela me perturberait plutôt. D'ailleurs, vous avez dû vous en rendre compte, ces articles plus intimes ont pratiquement disparu.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Sur le fait de ne plus écrire beaucoup de choses intimes, je pense que tu n'es pas le seul... et je pense que c'est assez logique...

karagar a dit…

même évolution chez moi, c'est encore plus flagrant, mais je mets cela sur le compte d'un autre paramètre : un moindre besoin. A l'inverse, je n'ai jamais ressenti l'impression que les souvenirs étaient plus perturbant avec l'avancée en âge... à méditer.

Calyste a dit…

Cornus : effectivement.

Karagar : oui, ce moindre besoin, je l'éprouve aussi. Pour les souvenirs, je trouve maintenant qu'ils sont trop chargés d'amis disparus. Ceci explique peut-être cela ?