vendredi 14 juillet 2023

Parlons-en aujourd'hui ...

- Macron (Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro) (né vers 21 av. J-C.et mort en 38) est un préfet du prétoire romain.  Selon Tacite et Don Cassius, il serait l'assassin possible de l'empereur Tibère.

En mars 37, présent lorsque Tibère eut un malaise dans sa villa du cap Misène, Macron l’aurait fait étouffer sous un amas d’étoffes. Suétone pour sa part n’incrimine pas Macron et rapporte diverses versions de la mort de Tibère : mort naturelle ou par absence de soins, mais aussi, par empoisonnement ou étouffement sous un coussin par Caligula.

Une fois parvenu au pouvoir grâce à l'appui de Macron, Caligula va prendre ses distances jusqu'à se moquer ouvertement de lui. L'appui de Macron ne fut pas récompensé : Macron et son épouse Ennia furent forcés de se suicider sur ordre de Caligula peu après son arrivée au pouvoir.

- Les Macrons sont un peuple géorgien mentionné par Hérodote.

- Macron (peut-être du grec makros : « long ») est aussi un surnom porté par plusieurs personnes dans l'Antiquité, notamment :

  • Macron, un peintre de vases grec du début du V° siècle av. J-C
  • Ptolémée Macron, un gouverneur de Chypre du II° av. J-C. Selon le deuxième livre des Maccabées,  Ptolémée Macron abandonne le parti lagide et rejoint Antiochos IV. Cette défection intervient probablement à la suite de la conquête de Chypre par les Séleucides. 

Ce que je retiens de tout ça, c'est que certains Macrons sont peu fiables et que c'est long ...

3 commentaires:

Cornus a dit…

Macron : forme de pâtisserie où un a a été élysée !

Calyste a dit…

Cornus : et c'est pas de la tarte !

Cornus a dit…

Calyste> à la s'moule comme on dit chez nous !