mercredi 26 juillet 2023

La porte de l'Enfer

 « Per me si va ne la città dolente, 

per me si va ne l’etterno dolore, 

per me si va tra la perduta gente.

Giustizia mosse il mio alto fattore ; 

fecemi la divina podestate, 

la somma sapïenza e ’l primo amore.

Dinanzi a me non fuor cose create 

se non etterne, e io etterno duro. 

Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate.»

 

“Par moi on va dans la cité dolente,

par moi on va dans l’éternelle douleur,

par moi on va parmi le peuple perdu.

Justice poussa mon suprême créateur;

la divine puissance, la souveraine sagesse 

et le premier amour me firent.

Avant moi rien ne fut créé   

qui ne soit éternel, et moi éternellement je dure.

Laissez toute espérance, vous qui entrez.

La divine comédie, L'enfer, chant 3, Dante

Aucun commentaire: