vendredi 24 mars 2023

Où en étions-nous ?

Un rapide périple à Aix-les-Bains et je suis déjà de retour, vue la météo. Mais, avant de partir, je n'ai pas chômé. En particulier le mardi 21. 

D'abord, en après-midi, un concert à la Bourse du Travail. Chaque année, en principe en janvier, la mairie du 3° offre à ses vieux un spectacle , toujours de grande qualité. Il fut reporté à mars pour cause de grève (et, entre temps, je m'étais renseigné sur une annonce de Bée Effet Meuh Lyon informant que cette même Bourse, et en particulier sa salle de spectacles, menaçait de s'effondrer Fake news ici aussi : seulement quelques carreaux du carrelage se décelant au 4 étage.). 

Salle comble ce jour-là, beaucoup de cheveux blancs, beaucoup plus de veuves que de veufs, comme chaque fois. Au programme, les Mécanos, un groupe de dix chanteurs et percussionnistes stéphanois chantant de vieilles chansons françaises et occitanes avec des voix de basses à vous faire vibrer jusqu'au tréfonds. Plus d'une heure de chants, émaillés de quelques références à la situation sociale actuelle (le lendemain, ils chantaient dans la rue pour alimenter les caisses des grévistes) et une magnifique interprétation de la Chanson des Canuts. La salle croulait sous les applaudissements, sauf mon voisin de derrière qui n'avait pas l'air d'apprécier le côté engagé du groupe. Mais n'est-ce pas normal d'être engagé quand on est, comme eux, boulangers, facteurs, menuisiers, musiciens ou maraîchers ?

Quel plaisir, ce spectacle ! 

3 commentaires:

Cornus a dit…

Ah ben cela t'a fait une pause, mais je ne pensais pas que tu étais parti changer d'air, même si cela a été court.
Et pas mal tes Mécanos, voire carrément bien...

Bleck a dit…

Bien, les Mécanos !

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : bref mais bien agréable. J'en ai profité pour désherber, ce qui me détend bien.

Bleck : je ne connaissais pas mais je n'ai vraiment pas été déçu.