vendredi 24 mars 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (224)

Encore un thème d'actualité : les ouvriers.

Le Maçon blessé (1886-87), Francisco de Goya (Musée du Prado, Madrid)
La Filandière (1863), Gerolamo Induno(Galleria d'Arte moderna, Gênes)

La Grève de Londres (1889), Plinio Nomellini(Caisse d’Épargne, Tortona)
La Coulée à Ougrée(vers 1885-90)), Constantin Meunier (Musée de l'Art wallon, Liège)
L'Ouvrier (1922-23), Heinrich Hoerle (Collection privée)
Giuseppe Pellizza da Volpedo: The Fourth Estate
Le Quart-Etat (1901), Giuseppe Pellizza (Galleria d'Arte moderna, Milan)

L'internationale (1929-30), Otto Griebel ( Deutsche Historisches Museum, Berlin)
Intérieur d'un atelier de canut de la montée des Epies.
Intérieur d'un atelier de canuts de la montée des Épies (XIX°), Alexix Balthazar (Musée Gadagne, Lyon)
L'ouvrier artisan - Histoire analysée en images et œuvres d'art |  https://histoire-image.org/
Les Raboteurs de parquet (1875), Gustave Caillebotte (Musée d'Orsay, Paris)

 

Peindre le travail ouvrier - Histoire analysée en images et œuvres d'art |  https://histoire-image.org/
Le Coltineur de charbon (1882), Henri Gervex (Palais des B-A, Lille)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Une intéressante et belle série dont je ne connaissais que je Caillebotte

CHROUM-BADABAN a dit…

Les raboteurs et le charbonnier, c'est mon enfance !

karagar a dit…

je ne connaissais que le même que Cornus... un peu ambigu le le Meunier ou c'est moi?

Calyste a dit…

Cornus : je connaissais aussi le Pellizza. Je crois qu'on le voit dans le film 1900, de Bertolucci.

Chroum : j'ai passé mon enfance dans le charbon.

Karagar : je ne pouvais pas ne pas le mettre, même si déjà publié. Pour le Meunier, ça doit être toi. 👨