jeudi 2 mars 2023

Mais qui est Jean Macé ?

J'habite Lyon depuis cinquante ans, je longe très souvent cette place et je ne m'étais jamais posé la question. Il a fallu que j'y fasse ces photos pour que je m'en inquiète.

Jean François Macé, né le 22 août 1815 à Paris et mort le 13 décembre 1894 à Monthiers (Aisne), est un pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français. Issu d'un milieu ouvrier, franc-maçon, il est l'un des fondateurs de la Ligue de l'enseignement.  

Jean Macé.jpg

5 commentaires:

plume a dit…

Il a sa rue à Brest aussi.

Calyste a dit…

Plume : Tonnerre !!!

Cornus a dit…

Une école primaire porte ce nom à H.

Fromfromgirl a dit…

J'ai habité dans le quartier de la rue de Brest, où il y a une école du même nom, et je m'étais renseignée à l'époque.

Calyste a dit…

Cornus : un collège à Lyon.

Fromfrom : ben oui, je ne comprends pas mon manque de curiosité à son égard, surtout aussi longtemps).