lundi 23 janvier 2023

Qu'est-ce que la liberté n'est pas ?

Être libre, est-ce faire ce que l’on veut ? Ceux qui considèrent la pensée comme une faculté particulière indépendante, séparée de la volonté conçue elle-même également comme isolée et qui de plus, tiennent la pensée comme dangereuse pour la volonté, et surtout la bonne, montrent du même coup d’emblée qu’ils ne savent rien de la nature et de la volonté [...] Sans doute l’aspect de la volonté défini ici -cette possibilité absolue de m’abstraire de toute détermination où je me trouve ou bien où je me suis placé, cette fuite devant tout contenu comme devant une restriction -est ce à quoi la volonté se détermine. C’est ce que la représentation pose pour soi comme liberté et ce n’est ainsi que la liberté négative ou liberté de l’entendement. C’est la liberté du vide.

Hegel, Principes de la Philosophie du Droit

4 commentaires:

Cornus a dit…

Tout cela n'est que du charabia pour et je ne supporte pas.

Calyste a dit…

Cornus : un de mes philosophes préférés au lycée.

Cornus a dit…

Calyste> Moi, je n'ai lu que de courts textes au lycée, comme tout le monde. Mais si tout est comme ce passage, je ne sais pas comment tu as fait.

Calyste a dit…

Cornus : je n'ai pas dit que j'avais lu l’œuvre complète ! 👨👨👨