vendredi 13 janvier 2023

A une heure du matin

Enfin ! seul ! On n’entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin ! la tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même.
Enfin ! il m’est donc permis de me délasser dans un bain de ténèbres ! D’abord, un double tour à la serrure. Il me semble que ce tour de clef augmentera ma solitude et fortifiera les barricades qui me séparent actuellement du monde.
Horrible vie ! Horrible ville ! (...)

Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Il a sans doute raison... mais de notre temps à une heure du matin ou à peine plus tard, il n'y a jamais de silence dans la ville ; il n'y a guère que dans des campagnes dépeuplées que l'on peut l'espérer de temps en temps.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai la chance d'avoir une chambre qui donne sur cour .... et, le plus souvent, très calme la cour.