samedi 28 janvier 2023

Intrusion

En fait, ça n'en fut pas tout à fait une. En rentrant de ma balade par l'Avenue de Saxe, j'ai vu un homme qui poussait la lourde porte de son immeuble pour rentrer son vélo. Et, au fond de l'allée, j'ai aperçu des vitraux. L'occasion était trop belle. J'ai demandé à cet homme si je pouvais entrer et prendre quelques photos. A ma grande surprise, il m'a souri et a accepté. Je lui ai expliqué que j'avais pendant dix-sept ans habité un immeuble semblable un peu plus loin sur l'avenue. Ce qui n'a fait que resserrer nos "liens". Il m'a confié que c'était, selon lui, le plus belle immeuble de la rue. effectivement, dans le mien, les fresques avaient disparu et la cour intérieure, arborée, était un peu moins grande. cet immeuble date de 1904. Le mien était à peu près de la même époque et appartenait, paraît-il, aux frères Lumière. 

Lancé , il m'a demande où j'habitais maintenant et m'a parlé de son fils qui, jeune apprenti, ne trouvait pas de logement abordable sur Lyon. Si jamais j'avais vent de quelque chose, je pouvais sonner sur son nom à l'interphone. Un peu plus tard, je suis passé devant mon ancienne immeuble. Fermé. Plus qu'un nom connu de moi sur l'interphone.

4 commentaires:

plume a dit…

Ah ben tiens, moi aussi je suis en enquête pour un jeune en formation pêche qui ne trouve pas à se loger pendant ses 2 mois de stage. Locations hors de prix, et...camping fermé !

Cornus a dit…

Intéressant. Et les vitraux, ce sont ceux montrés dans la note d'avant ?

Bleck a dit…

Tu as eu de la chance, je crois...

Bleck

Calyste a dit…

Plume : bienvenue, camarade !

Cornus : exactement.

Bleck : j'en suis conscient, le quartier étant assez replié sur lui-même