dimanche 11 décembre 2022

Une allée du Luxembourg

Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, - ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui, -
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, - il a fui !

 Gérard de Nerval.

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Hors le poème de Gérard de Nerval !
J'aurais écrit : Vive et preste comme une fleur, A la main un oiseau qui brille !
A la bouche un rayon nouveau !
Mais c'est toujours facile, après coup !

Pour le reste :
Oui, rien n'est pressé.
En ce moment je continue à chercher et à trouver des mots & expressions dans encore une trentaine de livres, revues et dictionnaires. Le stock s'étoffe. On verra en début janvier 2023!

Cornus a dit…

Joli mais pas bien !

cão a dit…

Phantasmes et jupons.

Calyste a dit…

Chroum : pouquoi remplacer "refrain" par "rayon" ? Pour le reste, courage !