mercredi 7 décembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (209)

 Inspirée par le froid et la grisaille du ciel, la laideur.

Esthétique de la laideur : le cas du portrait - W O D K A
Le Temps et les vieilles (détail) (1810), Goya (Musée des B-A, Lille)
Le vieux couple (XVI°), Bartolomeo Passarotti (Coll. particulière)
Hieronymus Bosch 055.jpg
Le Portement de croix (vers 1515-16), Jérôme Bosch (Musée des B-A, Gand))

Paysans industriels de Georg Scholz | Posterlounge
Les Paysans industriels (1920), Georg Scholz (Von der Heydt Museum, Wuppertal)
https://media.sudouest.fr/1982795/1200x750/so-5eb3c2cf66a4bd582e4114fd-ph0.jpg?v=1588839160
Portrait de Sylvia van Harden (1926), Otto Dix(Musée national d'art moderne, Paris)

The Metamorphoses of Alberto Savinio - Public Books
Autoportrait (1936), Alberto Savinio (Galleria d'Arte Moderna, Turin)
News Letter: Autoportraits
Autoportrait (1969), Francis Bacon (?)

Bernard Buffet
Autoportrait n° 11 (1981) Bernard Buffet (?)
Amedeo Modigliani 032.jpg
Portrait de Moïse Kisling(1915), Amedeo Modigliani (Pinacothèque de Brera, Milan)

 

Viejos comiendo sopa.jpg
Deux vieux hommes mangeant de la soupe (1819-23), Goya (Prado, Madrid)

5 commentaires:

plume a dit…

Eh ben dis donc, vivement que le soleil revienne sur Lyon !

Calyste a dit…

Plume : comme dit l'autre : quand je me contemple, je me désole ; quand je me compare, je me console !

karagar a dit…

bah, je trouve toute cette laideur assez... belle

Cornus a dit…

Je connais le 1 et le 3 et je les ai photographié.

Calyste a dit…

Plume : il n'a pas vraiment l'air de se décider !

Karagar : est-ce incompatible ? Je ne crois pas.

Cornus : itou !