mercredi 21 décembre 2022

Trois de mes plats préférés

Résultat de recherche d'images pour "photo poireaux vinaigrette"
Poireaux vinaigrette
Blanquette de veau - Recettes de tous les jours - Elle & Vire
Blanquette de veau
Osso Buco Recipe | Giada De Laurentiis | Food Network
Osso buco

10 commentaires:

Cornus a dit…

Les poireaux vinaigrette, ce n'est pas ce que je préfère, mais j'aime bien. Les deux autres plats, Fromfrom en fait de très bonnes déclinaisons. Quand tu viendras à la maison...

plume a dit…

J'aime les 3, mais j'ai arrêté les 2 et 3 depuis longtemps maintenant.

Karagar a dit…

J'adore le premier, je n'aime guère le 2, et je ne connais pas le 3

Bleck a dit…

J'apporte le vin, Bordeaux ou un vin de Loire léger et fruité, le pain tu as pensé au pain ?

Bleck

cão a dit…

D'accord !
On arrive pour quelle heure ? 😎

Cornus a dit…

Bleck> Du vin de Loire car si c'est du Bordeaux, je fais un malheur qui fera passer les dix plaies d'Égypte pour un non événement ! 😆😆😆

Bleck a dit…

@ Allons bon Comus, je suis d'un naturel curieux, pour quelle raison cet avis tranché sur le goût d'un vin de Bordeaux ?

Bleck

Cornus a dit…

Bleck> C'est de l'humour et une légende que j'entretiens par pur esprit taquin et d'une grande mauvaise foi. Cependant, comme beaucoup de légende, il y a une part de vrai :
- je ne suis pas fan de nombreux vins de Bordeaux que je trouve souvent fort tanniques, mais je dois aussi reconnaître qu'il y a des Bordeaux qui échappent à ce qualificatif ;
- ce sont des vins d'assemblage presque toujours entre différentes provenances et différents cépages (différence majeure avec les vins de Bourgogne un peu ou très souvent (pas toujours) on travaille souvent à l'échelle d'un climat voire d'une parcelle et avec un seul cépage (que j'aime par simple goût). Cette différence est fondamentale à mes yeux et surtout en bouche ;
- ce n'est pas une généralité, mais dans les vins de Bordeaux, on a beaucoup plus souvent des grands domaines avec de fortes productions alors qu'en Bourgogne, il y a énormément de petits propriétaires accessibles (les vins ne sont pas nécessairement donnés, attention).

Alors je commence à bien connaître les vins de Bourgogne. Il se dit que pour les personnes qui ne les connaissent pas, ils ont beaucoup de mal à comprendre les milliers (voire plus) de vins que l'on rencontre en Bourgogne en comparaison de la relative simplicité des Bordeaux. (Pour moi, c'est un peu l'inverse).
Par ailleurs, les Bordeaux donnent plutôt l'impression, sans doute à tort, même si cela n'a pas toujours été de la poésie, d'une recette de cuisine à base de chimie, de levures (souches non naturelles) alors que le Bourgogne semble se jouer essentiellement à la vigne. Tout cela n'est pas 100 % vrai ou l'est moins, mais bon. Alors, dans les deux cas, on a flingué allègrement les vignes à coups de perticides, mais il y a quand même aussi du mieux.

Et puis, il y a un aspect culturel et une dimension personnelle dans l'affaire que l'on ne peut pas nier, une réelle subjectivité et plein de choses qui font que l'on ne peut pas reconnaître que l'autre a autant raison que soi. Et sinon, je connais quand même pas trop mal non plus les vins de Loire qui ne sont toutefois plus proches des bourguignons sans l'être et pas bordelais non plus.

Bon, j'ai peut-être enfoncé des portes ouvertes, mais tant pis. Et pour conclure, je dois dire que ce que je viens de dire s'applique surtout aux rouges... vu que dans le Bordelais, il n'y a pas de blanc autre que le Sauternes (à qui j'attribue volontiers quelques vertus). En vrai, il y a du blanc, mais...

Bleck a dit…

Merci pour tes explications Cornus (je ne regrette pas de t'avoir demandé une précision) J'aime le vin en général, nous habitons en Gironde depuis plus de trente ans et je n'y connais que couic, j'aime ou je n'aime pas.
Maintenant, l'hiver et sur une viande rouge j'apprécie par dessus tout un Pessac-Léognan, l'été nous buvons du vin de Loire rouge pour le côté gouleyant, du vin de soif quoi ! Et mon blanc préféré est le Petit-Chablis voili/voilà (je n'apprécie pas du tout le Sauternes)
A une prochaine explication de texte...

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : je prépare déjà mon bavoir !

Plume : moi, j'en mange parfois quand je suis invité !

Karagar : essaie, c'est délicieux.

Bleck : bienvenu ! Pour le vin de Loire, ma préférence va au Chinon.

Câo : pour l'apéro !

Cornus et Bleck : perso, quand le vin est bon, je ne fais pas très attention à sa provenance.