mercredi 21 décembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (211)

 Les livres, bien sûr !

Florence à l'époque de Dante — Italien
Portrait de Dante Alighieri (1465), Domenico di Michelino (Santa Maria del Fiore, Florence)
Fragonard, The Reader.jpg
La Liseuse (1770), Jean-Honoré Fragonard (National Gallery of Art, Washington)
Reading Woman with Parasol (Liseuse à l'ombrelle) | Art UK
Liseuse à l'ombrelle (1921), Henri Matisse (Tate Gallery, Londres)
Portrait d'Hugo Koller (1921), Egon Schiele (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne)
Sans titref
Le Lecteur (XX°), Petra Raguz (?)
La Lecture entre 1880 et 1885), Albert Bartholomé (Petit Palais, Paris)
Juan gris le livre 1911
Le Livre (1911), Juan Gris (Centre Pompidou, Paris)

Keim Granital. Peinture murale trompe-l'oeil. Bibliothèque de Vougy.
Peinture murale en trompe-l’œil (XX°), Anne Ramseier (Vougy)
 HEEM, Jan Davidsz. de Still Life of Books 1628
Nature morte aux livres (1628), Jan Davidsz de Heem (Mauritshuis, La Haye)

 

Porträtt. Karikatyr. Bibliotekarien. Guiseppe Arcimboldo - Skoklosters slott - 73759.tif
Le Bibliothécaire (1562), Giuseppe Arcimboldo (château de Skokloster, Håbo, Suède)

3 commentaires:

Cornus a dit…

J'en connais aucun sauf peut-être le Fragonnard. Je les aime tous plutôt pas mal.

Karagar a dit…

Le Matisse m'évoque un passage de Simone de Beauvoir où elle parle du fait de lire dehors.

Calyste a dit…

Cornus : le Fragonard est effectivement très connu. Mais le portrait de Dante aussi.

Karagar : je n'ai jamais lu de Simone de Beauvoir. Il serait peut-être temps que je m'y mette !