mercredi 14 décembre 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (210)

Les animaux. Pourquoi ? Comme ça !
L'art et les animaux - Les animaux dans l'art au Moyen-Âge
Le Bestiaire médiéval oriental (1480-1485), ? (?)
L'art et les animaux -
Moi et mes perroquets (1941), Frida Kahlo (?)

L'art et les animaux - Les animaux dans l'art à l'époque Baroque
La Chasse au tigre (entre 1615 et 1617), Pierre Paul Rubens (Musée des B-A, Rennes)
Les mariés de la Tour Eiffel - Centre Pompidou
Les Mariés de la tour Eiffel (1938-39), Marc Chagall (Centre Pompidou, Paris)

Fichier:Piero di Cosimo - L'Incendie de la forêt 1.jpg — Wikipédia
L'Incendie de la forêt (détail) (entre 1488 et 1507), Piero di Cosimo (Ashmolean Museum, Oxford)
Lion (1494), Albrecht Dürer (Kunsthalle, Hambourg)

Nature morte Lièvre, Canard, Bouteilles, Pain et Fromages de Jean-Baptiste Oudry (1742).
Nature morte (1742), Jean-Baptiste Oudry (Musée du Louvre, Paris)
Description de cette image, également commentée ci-après
Chimère (vers 350-340 av. J-C.), plat apulien (Musée du Louvre, Paris)

Pieter Bruegel l'Ancien, Deux singes, 1562,  huile sur panneau, 20x23cm, Gemäldegalerie, Berlin
Deux singes (1562), Pieter Bruegel l'Ancien (Gemäldegalerie, Berlin) 

Franz Marc-The fate of the animals-1913.jpg
Destin d'animaux (1913), Franz Marc (Kunstmuseum, Bâle)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Jolie série. Je trouve le Rubens extra. Je connais des portraits de Frida Kahlo, mais pas celui-ci il me semble. J'aime beaucoup le Chagall aussi.

Calyste a dit…

Cornus : moi, mon préféré, c'est le portrait de Frida Kahlo.