vendredi 2 décembre 2022

Trois arbres que j'aime

501,934 Photos de Chêne - Photos de stock gratuites et libres de droits de  Dreamstime
Le chêne
Tout savoir sur le peuplier - Populus - Le blog de Jardinet.fr
Le peuplier
Les bienfaits du tilleul | Thés & Traditions
Le tilleul

8 commentaires:

plume a dit…

Là encore, incapable de choisir, tout ce qui porte feuilles, je prends en bloc !

Bleck a dit…

Je ne suis pas du tout "fleurs" et j'apprécie tous les arbres feuillus.

Bleck

cão a dit…

Et voilà nos chers poumons rassurés.

Cornus a dit…

Pour les fleurs cultivées, cela n'avait pas trop d'importance de ne citer que le genre ou un cultivar générique, mais pour les arbres, cela peut être problématique.

En effet, même en dehors des zones géographiques sous influences méditerranéennes, il n'y a pas un mais des espèces de chênes, en particulier le Chêne pédonculé et le Chêne sessile (et beaucoup d'individus hybridogènes). Bon ceux-là, assez peu de personnes non clairement informées ne savent pas bien faire la différence, même si c'est assez souvent assez simple. Bon et je ne parle pas des espèces de chênes exotiques plantées à des fins ornementales ou en grand à des fins sylvicoles comme le Chêne rouge américain.

Le peuplier, je ne sais pas ce que c'est mais tu montres un Peuplier d'Italie, taxon exotique et pour partie largement un cultivar, qui n'est pas italien, mais est issu d'un Peuplier noir qui lui est une espèce dont il existe des types sauvages bien indigènes en France dont les bords de Loire, entre autres, en sont encore bien pourvus. Pour ces derniers précisément, je peux te rejoindre, mais aucunement tous les autres hybrides et cultivars, souvent utilisés souvent sous forme de clones (issus de boutures multipliées à outrance) que je déteste. Je déteste les "peupleraies à peupliers "noirs"" car ce sont des cultures très pauvres sur différents plans de la biodiversité, font souvent l'objet de traitements en sous-bois, mécaniques (fauches, travail du sol) ou chimiques (encore autorisés sauf à l'ONF depuis 2020)... Je ne parle pas des autres peupliers : Peuplier blanc, Peuplier tremble et leur hybride naturel fixé, le Peuplier grisard.

Le tilleul se décline essentiellement en deux espèces sauvages et des hybrides/cultivars très souvent plantés et sont à mon sens d'intérêt divers (certains cultivars semblent poser des soucis de toxicité, au moins par rapport aux abeilles domestiques). Les tilleuls m'intriguent quelque peu, mais je n'ai jamais approfondi la question.

Sinon, comme Plume, je ne puis là aussi me limiter à trois genres.

Calyste a dit…

Plume : mais moi aussi mais je ne pouvais pas publier une forêt entière ...

Bleck : un faible certain pour ceux qui sont isolés dans un paysage, comme sur les deux premières photos.

Câo : de mes fenêtres, est et ouest, je ne vois que deux arbres. Dois-je m'inquiéter ?

Cornus : quand je croise un arbre, je ne lui demande jamais sa pièce d'identité . 👨

Cornus a dit…

Calyste> Je le conçois, mais moi, je suis malheureux si je ne peux pas pratiquer un contrôle d'identité. Une manie en quelque sorte qui aurait dû m'amener au ministère de l'Intérieur ! :-)

karagar a dit…

chêne et érable : j'adore ces deux genres, donc ça fait beaucoup d'espèces !

Calyste a dit…

Karagar : l'érable, oui, j'aime beaucoup aussi.