mercredi 12 juin 2019

Musique et cinéma



Quand passent les Cigognes, un splendide film soviétique de Mikhaïl Kalatosov (1957, Palme d'or à Cannes en 58), sur la seconde guerre mondiale. Film assez méconnu aujourd'hui. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, à la télévision il y a sans doute plus de quarante ans. Je me souviens encore du long tournoiement des branches d'arbres vues par un soldat mourant étendu au sol (voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=lvUmN4zyVTE). Musique de Mieczyslaw Weinberg. 

2 commentaires:

plumequivole a dit…

Fils jeune adolescent et moi l'avions regardé ensemble, c'était pendant les quelques mois où il y eut une télé à la maison, et on avait pleuré à chaudes larmes tous les deux !
Je l'avais déjà vu bien longtemps avant au ciné-club du lycée mais n'en avait gardé aucun souvenir.

Calyste a dit…

Plume : moi, je ne me souviens que de cette scène avec la valse des branches.