samedi 15 juin 2019

Une madeleine italienne


Franco Zeffirelli, mort hier (1923-2019),  n'est pas mon réalisateur italien préféré. Je le connais d'ailleurs moins bien que d'autres comme Pasolini, Antonioni,Visconti ou Fellini. Mais l'annonce aujourd'hui de sa mort m'a rappelé ce jour de 1981 où, à Perugia, j'ai découvert son film Fratello sole, sorella luna (titre français : François ou le chemin du soleil) consacré à saint François d'Assise.
(La chanson est interprétée par Donovan.) 

J'avais 29 ans, je parlais italien beaucoup plus couramment qu'aujourd'hui, ses jours ont été jusqu'à aujourd'hui les plus heureux de ma vie, je marchais dans Pérouse, Assise, Gubbio, Todi, Orvieto, j'étais amoureux de l'Italie, j'étais amoureux tout court. Je me souviens de tout et je suis toujours amoureux fou de l'Itali et de cette région, l'Ombrie.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Trêve de plaisanterie : tu y vas quand ?

Calyste a dit…

Cornus : j'aimerais bien le savoir. Rien de prévu pour l'instant.