samedi 29 juin 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (59)

Résultat de recherche d'images pour "piazza armerina mosaique"

Pas vraiment une peinture mais de la mosaïque : l'une de celles de la Villa romaine de Casale, près de de Piazza Armerina, en Sicile (Province d'Enna). Une villa dont la construction commença au III° ap. J-C.et qui fut occupée jusqu'en 1160 avant d'être la proie des flammes et de disparaître dans un glissement de terrain. Redécouverte en 1812 et fouillée à partir de 1929, elle possède 3500 m2 de mosaïques magnifiques.

J'ai eu la joie de la visiter avec Pierre, il y a très longtemps, mais je n'avais pas apprécié les toits plastifiés qui les protégeaient à l'époque. Je crois que, depuis, on a trouvé quelque chose de mieux. Cette mosaïque-ci me plaît particulièrement, car elle montre que le sport féminin ne date pas d'aujourd'hui et que, dans la vie, il n'y a pas que le foot !

10 commentaires:

karagar a dit…

alors je suis sur le cul ! il y a parfois de ces permanences dans les activités et façons humaines... franchement cette scène aurait pu être prise sur une plage d'aujourd'hui. Après on s'est mis à craindre l'eau....

plumequivole a dit…

Et à se couvrir le corps !

Quand on pense que ceux qui ont inventé le bikini se croyaient révolutionnaires...

Calyste a dit…

Karagar : tout à fait. Et en plus, c'est beau.

Plume : le balancier de la morale !!!!

Cornus a dit…

J'allais avancer exactement les même arguments que Karagar et Plume. Donc je ne répète pas. Quant au foot, même féminin, je suis toujours pour son interdiction totale et définitive ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : attention, de roi tu vires au tyran !

Cornus a dit…

Calyste> C'est une évolution "naturelle" !

Cornus a dit…

Mais je suis partisan de la dictature éclairée (par moi) ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : tu es fou, au prix de l'électricité !

Cornus a dit…

Calyste> Ah mais c'est de l'éclairage solaire, comme moi ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : je m'incline car tu en connais un rayon !